Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Gare, Agence immobilière MONTBELIARD 25200

Montbéliard : côté petite enfance 0-3 ans

Publiée le 13/03/2019


Montbéliard est une commune de 25 336 habitants, située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Dotée d’infrastructures ferroviaires de qualité, elle est à seulement 2h20 à l'est de la capitale, et à moins de 30 minutes de Besançon (à l'ouest) et Mulhouse (à l'est), grâce à la ligne TGV Rhin-Rhône. A proximité du massif jurassien et à moins de 20 km de la frontière franco-suisse, Montbéliard bénéficie d’une situation géographique de choix. 
Labellisée « Ville amie des enfants » par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France en 2009, la commune s’engage au quotidien pour le bien-être des jeunes Montbéliardais. Votre équipe CENTURY 21 Agence de la Gare vous propose un tour d’horizon des structures d’accueil dédiées à la petite enfance.

Montbéliard : des structures d’accueil collectif de qualité

Les parents d’enfants âgés de 10 semaines à 6 ans ont le choix parmi 5 structures municipales dédiées à l’accueil des tout-petits et de leurs aînés. Ces établissements proposent des solutions variées et adaptées aux besoins des familles. Les inscriptions se font auprès du Service Petite Enfance de la municipalité de Montbéliard.

Quatre espaces « multi-accueils » prennent en charge les tout-petits, dès 10 semaines : la Pomme verte - les petits Mousses, Saint-Georges, les Pioulis et les Virelitous. Les enfants y sont reçus, de façon occasionnelle ou régulière, en horaires continus à la crèche, ou en horaires discontinus à la halte d’enfants. 

Gérée par le Centre Communal d’Action Sociale, la crèche familiale offre une alternative : les petits sont accueillis, du lundi au vendredi, de 7h à 19h, au domicile d’assistantes maternelles agréées, formées et rémunérées par la ville de Montbéliard.

Montbéliard : un Relais Assistantes Maternelles 

Régi par la municipalité, le Relais Assistantes Maternelles de Montbéliard (RAM) informe, conseille et accompagne parents et professionnels de la petite enfance. Son nom ? La Courte-Echelle. Ses missions ? Aider les parents en recherche d’une assistance maternelle indépendante, dispenser des formations pré et post-agrément aux AM, organiser des réunions thématiques ou encore des activités d’éveil pour les tout-petits. 

Pour vous informer sur les modalités d’accueil individuel ou valider la disponibilité des Assistantes Maternelles sur le territoire montbéliardais, deux possibilités : prenez rendez-vous ou présentez-vous directement à la Courte-Echelle les mardis et jeudis après-midi ou les vendredis matin. 

Montbéliard : après la crèche, on s’oxygène avec Papa et Maman

Coordonné par la ville de Montbéliard, le Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE)  propose un espace « rencontre et jeux », accessible dès la naissance. Et des ateliers à partager en famille, comme l’éveil musical à travers des danses et comptines, ou encore la découverte de la magie des mots avec l’association « Lis avec moi ».

Pour s’aérer et faire ses premiers pas avec Maman et Papa, direction les jardins publics montbéliardais.

Le parc « Près la rose » ? Un écrin de nature à deux pas du centre-ville qui abrite maintes variétés végétales, une peupleraie, et un parc familial. Il se prolonge avec la Coulée verte en direction de la base de loisirs du Pays de Montbéliard.

Quant à l’aire de jeux favorite des enfants, elle se situe au parc des Miches. Campé sur une colline, il offre une vue imprenable sur la cité montbéliarde et ses environs. Une esplanade fleurie où se dressent des noisetiers et cerisiers, offre un terrain idéal pour gambader et s’adonner à ses jeux préférés.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie serein de Montbéliard et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence de la Gare. Ils se tiennent à votre écoute au 17 place du Général de Gaulle à Montbéliard, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité