Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Gare, Agence immobilière MONTBELIARD 25200

L'actualité de CENTURY 21 Agence de la Gare

Montbéliard et sa gastronomie

Publiée le 10/09/2015

Située dans le Doubs et centre de l’unité urbaine de Montbéliard, la ville a donné son nom à la célèbre saucisse de Montbéliard. Mais les spécialités gourmandes de la région sont nombreuses, se déclinant de l’entrée au dessert. Petit tour d'horizon.

  • Région : Franche-Comté

  • Population : 26 606 habitants

(source : Insee RP 2014)

Dans cette région d’élevage de vaches et de cochons, charcuterie et fromages sont à l’honneur. Zoom sur les spécialités locales, qui mettent l’eau à la bouche des gourmands et que vous trouverez sur les marchés de Montbéliard.

L’indétrônable et incontournable saucisse de Montbéliard

Plus 'vieille' saucisse connue de France, la Montbéliard offre au palais une saveur parfumée et fumée caractéristique. Sa chair ferme à gros grain de hachage est moelleuse et juteuse. Bénéficiant d’une IGP (indication géographique protégée), elle est fabriquée exclusivement dans l’un des quatre départements de Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort). Un site Internet lui est consacré, qui raconte son histoire et propose de nombreuses recettes à partir de la Montbéliard.

Les savoureux fromages de Montbéliard

Le plateau de fromages du Doubs est généreux et savoureux. En tête des fromages locaux, le Comté au délicieux bouquet. Ce fromage AOP (appellation d’origine protégée) est produit à partir du lait des vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises.

Le Mont d’Or, servi dans sa boîte de bois d’épicéa, est produit du 15 août au 15 mars. Ce nectar de fromage crémeux et coulant, se déguste tout au long du repas, chaud sur des pommes de terre ou étalé sur du pain. Un régal !

La cancoillotte, coulante et vendue en pot, se décline au beurre, à l’ail ou au vin jaune. Elle se savoure froide ou chaude et est pauvre en matière grasse, avec moins de 8 % de lipides. 

Les généreuses recettes de Montbéliard

Gourmandes, savoureuses et nourrissantes, les recettes locales ravissent le palais, de l’entrée au dessert, avec la croque rave d’Audincourt, une tourte qui emprisonne sous sa croûte dorée de la rave salée, du jambon de pays et des filets de poulet le tout parfumé de fumet de morilles et de marc du Jura. Pour suivre, une potée comtoise, riche en légumes mijotés (pommes de terre, carottes, choux, raves, haricots verts…) comblera les amateurs de charcuterie.

Le repas pourra se clore sur un toutché, un gâteau de fête qui fait partie du patrimoine culinaire du Doubs ou une sèche, une galette mince et croustillante vendue dans toutes les pâtisseries du département.



Vous voulez en savoir plus sur la ville ? Visitez le site Internet de Montbéliard. Et pour découvrir son marché immobilier et concrétiser votre projet immobilier d'achat, de vente ou de location, rencontrez dès à présent les conseillers de CENTURY 21 Agence de la Gare, place du Général de Gaulle. À très bientôt.

Notre actualité